Akkey Tome1

Akkey2

Intro

Une prise de conscience pour notre environnement est une urgence et une nécessité : il s’agit concrètement de sauver l’espèce humaine, les espèces animales et végétales des conséquences de la toute puissance de l’homme.
Avec la série «Akkey» qui veut dire «Ma terre » en langue Kabyle, les auteurs Mendez Bismack et  Simon Mbumbo,  mettent  en scène des personnages  évoluant dans un espace naturel et protégé mais en proie aux comportement destructifs de l’homme.
La série « Akkey » place  l’être humain  dans la position d’un coupable, accusé et jugé par les  victimes les plus proches de lui, les animaux.
« Akkey » nous interpelle sur le fait que l’homme doit prendre en compte qu’il n’est pas le seul être vivant habitant sur terre, et qu’il ne doit pas sacrifier la biodiversité sur l’autel du profit.

Contexte
L’histoire se déroule dans un parc naturel du désert du Kalahari, en Namibie. Des européens et des africains s’interrogent sur  les moyens d’exploiter au mieux ce parc naturel.

Résumé
Kris, patron d’un cabinet de consultant en bourse à Londres, veut investir dans un projet immobilier concernant  l’une des grandes  réserves  du Kalahari. Son projet est de transformer les espaces naturels en zone touristique. N’guiguia  patriarche d’une communauté autochtone s’oppose à ce projet qu’il perçoit comme une menace pour l’équilibre de son peuple et pour la faune.
Au moment de discuter du projet, N’guiguia tendra un piège à Kris…
Kriss4