COLONEL TOUTOU

Colonel toutou5

Résumé
« Colonel Toutou, dictateur naturel ou l’ombre des Droits de l’Homme » est une bande dessinée qui comporte une dizaine de sketchs de quatre à six pages. Ce découpage décrit l’arrivée au pouvoir d’un soudard capable de bousculer, suite à un coup de colère, un gouvernement dûment établi et reconnu par la « communauté internationale », terme vague à la mode qui ne signifie rien lorsqu’un pays a des problèmes.
Seule politique possible pour un dictateur sans scrupule et sans éducation : se maintenir au pouvoir, envers et contre tout. Seule possibilité pour y arriver, lorsqu’il s’agit du Yoplaboum, petite république africaine riche en pétrole : s’appuyer sur la « françafrique », système d’arrangements occultes qui permettent de maintenir à un niveau très bas le prix des matières premières, et qui maintient les habitants du pays dans un marasme tel que pour éviter le désespoir il leur reste l’immigration.
Notre bande dessinée ne traitera pas tous les problèmes causés par ce système aussi bien à la France (indirectement) qu’aux pays d’Afrique (directement). Nous nous contenterons d’évoquer ce qui se passe autour du dictateur qui s’installe et se maintient au pouvoir.
Nous avons choisi de traiter ce sujet avec une bonne dose (grosse dose) d’humour noir, qui n’épargnera personne : ni les dirigeants africains, ni les dirigeants français, ni les biens pensants, ni les alcooliques, ni les footballeurs… même les animaux ne seront pas toujours épargnés par nos moqueries. Car il s’agit pour nous de rire, même jaune, de cette situation étrange qu’est la françafrique.
Et pour rigoler un peu plus, nous avons inventé au Colonel Papa Toutou, dictateur naturel, un étrange ennemi : la Belgique.
Avec ce projet nous espérons faire rire les lecteurs français, belges, africains de tout poil. C’est notre seule ambition. A chacun ensuite de s’en contenter ou de se renseigner davantage sur le sujet./

LES EPISODES
Colpapa1Chapitre 1
COUP D’ETAT

Du fait de son mauvais travail, le colonel Papa TOUTOU est dégradé par un général en chef de l’armée Yoplaboumaise. Papa TOUTOU ne supporte pas cela et s’énerve. Il en résulte un coup d’état.